comparatif
Offre ELECTRICITE
Offre GAZ
Les meilleures promos
direct energie

-10% sur l'electricité et le gaz avec l'offre Online via fournisseurelectricite.info
PROMO
direct energie

25€ de réduction sur votre 1ère facture en choisissant l'un de nos parrains ENI - il suffit de saisir le code du parrain au moment de l'inscription
PROMO
gdf suez

-8% sur le prix de votre consommation d'électricité
PROMO
Nous suivre
      

Dossier mode d'emploi

Sondage electricité/Gaz
Votre fournisseur d'electricité préféré ?
541 votes 32.2%
Direct Energie
730 votes 43.4%
EDF
148 votes 8.8%
GDF
141 votes 8.4%
Proxelia
48 votes 2.9%
Alterelec
74 votes 4.4%
PlaneteUI
 1682 votes Archives 
Zone admin

Comment passer à l’électricité verte ?

27/10/2017 - Lu 137 fois
Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007, de nouveaux fournisseurs d’énergie sont apparus.
Désormais, les consommateurs peuvent choisir une offre d’énergie renouvelable chez EDF ou en se tournant vers un fournisseur alternatif.

Aujourd’hui les sources d’énergie renouvelables (solaire, hydraulique, éolien, géothermique ou biomasse) sont les voies les plus sûres pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Les nouveaux acteurs du renouvelable

L’ouverture du marché à la concurrence a fait entrer des nouveaux fournisseurs : Enercoop, Lampiris (Total), Planète OUI, Plüm, ekWateur et Ilek.

À noter également que dans certaines communes, il y existe ce qu’on appelle des « entreprises locales de distribution d’électricité gaz » (ELD) : des monopoles locaux qui fournissent de l’énergie à leur localité.

Parmi celles qui proposent des énergies vertes, on peut citer : GEG Grenoble, Energem, ou Alterna (qui regroupe une trentaine d’ELD).

Comment changer de fournisseur ?

Changer de fournisseur d’électricité est très simple et gratuit !

Le nouveau fournisseur s’occupe de toutes les démarches administratives liées au changement de fournisseur.

Le client est libre de retourner à tous moments aux tarifs réglementés d’EDF, si la nouvelle offre ne lui convient ou de choisir un autre fournisseur alternatif.

Aucune coupure de courant, n’est t’a craindre, puisque l’électricité continue d'être acheminée par le gestionnaire de réseau Enedis (ex ERDF) qui se charge aussi de la maintenance en cas de panne réseau.



Comment savoir si l’électricité est bien verte ?

Les fournisseurs s’engagent à acheter l'équivalent de la quantité d'électricité consommée par le Client en Garantie(s) d'Origine émise(s) par le producteur d'énergie renouvelable.

Les Garanties d'origines (GO), certifient que l'électricité consommée a bien été produite à partir de l'énergie solaire, éolienne, hydraulique, la biomasse et la géothermie.

Économiser l’énergie

Économiser de l’énergie c’est avant tout choisir le meilleur fournisseur.

Le fournisseur d’énergie Plüm, par exemple, encourage ses clients à faire des économies d’énergie en leur permettant de gérer leur consommation (grâce à des conseils en ligne et un système de récompense en cas de bon comportement).

EkWateur, un autre fournisseur alternatif d’énergies renouvelables majoritairement issues de l’hydraulique et de biométhane se concentre pour sa part sur l’aspect collaboratif et encourage l’autoconsommation.

Après s’être lancés en septembre dernier, les 18 collaborateurs d’ekWateur comptent aujourd’hui une vingtaine de projets de particuliers.

À la croisée du numérique et du collaboratif, ce fournisseur permet à ses clients de payer en « SolarCoin », une monnaie numérique régie par la Fondation SolarCoin.

N’hésitez pas à comparer les offres d'énergie vertes proposées par : Direct Energie, Planète OUI, ENI, ENGIE et EDF.

Offre électricite Particulier
Offre électricite Professionnels
Offre gaz

© Copyright TVH concept / Tous droits réservés - 2015 / Nous contacter - Mentions légales - Accès dossiers - Plan des actualités