comparatif
Offre ELECTRICITE
Offre GAZ
Les meilleures promos
direct energie

-10% sur l'electricité et le gaz avec l'offre Online via fournisseurelectricite.info
PROMO
direct energie

25€ de réduction sur votre 1ère facture en choisissant l'un de nos parrains ENI - il suffit de saisir le code du parrain au moment de l'inscription
PROMO
gdf suez

-8% sur le prix de votre consommation d'électricité
PROMO
Nous suivre
      

Dossier mode d'emploi

Sondage electricité/Gaz
Votre fournisseur d'electricité préféré ?
541 votes 32.2%
Direct Energie
730 votes 43.4%
EDF
148 votes 8.8%
GDF
141 votes 8.4%
Proxelia
48 votes 2.9%
Alterelec
74 votes 4.4%
PlaneteUI
 1682 votes Archives 
Zone admin

Risques de coupures de courant cet hiver ?

Ajouté le 21/11/2017 - Auteur : jazz

La France risque de connaître des coupures d'électricité cet hiver, a mis en garde mercredi les élus du Comité central d'entreprise (CCE) d'EDF.

Les syndicats dénoncent la fermeture de centrales thermiques et réclament de nouveaux moyens de production...


Pour les élus, "on s'approche de la ligne de crête" concernant les coupures de courant.

Celle-ci, dont le principe avait été prévu après la vague de froid de l'hiver dernier, intervient une semaine après que RTE (gestionnaire du réseau électrique) a averti de possibles mesures "exceptionnelles" de restriction pour celui à venir.

Le 25 janvier 2017, le réseau était passé de très près de la coupure, selon, Virginie Neumayer, présidente de la commission production du CCE, qui a expliqué que ce jour-là il restait "seulement 1% de marge", soit "1.000 mégawatt" encore disponible sur le réseau avant rupture.

Or, depuis, les centrales au fioul de Porcheville (Yvelines) et Cordemais (Loire-Atlantique) ont été fermées, pour des raisons de rentabilité, soit "- 2.400 MW pour l'hiver à venir".

Les centrales thermiques comme celles-ci font partie des moyens de production "pilotables", qui peuvent être utilisés en renfort rapidement en cas de besoin, au contraire des énergies renouvelables.



Les réserves des barrages, autre solution possible, sont aussi "inférieures de 15%" par rapport à la même époque de l'an dernier, du fait du manque de précipitations.

"En une décennie, la moitié de la capacité des moyens de production thermiques ont fermé sur le territoire", a souligné Mme Neumayer.

Des décisions de fermeture auxquelles tous les syndicats d'EDF se sont unanimement opposés, comme en février 2016.

Ils avaient alors déjà prévenu sur le risque de black-out alors qu'était décidée la fermeture anticipée des centrales fioul de Porcheville et Cordemais.

Un risque qui selon eux ne se limite pas à l'hiver, mais aussi à l'été, en raison de l'évolution des usages de l'électricité (climatisation, véhicules électriques...).

Pour assurer la sécurité d'approvisionnement, le CCE préconise de "revenir" à cette "mission première d'EDF" de fourniture d'électricité en "rompant avec la logique d'effacement" (réduction temporaire de la consommation d'électricité d'un industriel) et d'investir dans de nouveaux moyens de production.

Comparez les offres d'énergie des fournisseurs alternatifs, Direct Energie, Planète OUI, ENI, ENGIE et EDF.

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette brève !

Ajouter un commentaire

Votre nom :


Votre commentaire :

Offre électricite Particulier
Offre électricite Professionnels
Offre gaz

© Copyright TVH concept / Tous droits réservés - 2015 / Nous contacter - Mentions légales - Accès dossiers - Plan des actualités