comparatif
Offre ELECTRICITE
Offre GAZ
Les meilleures promos
direct energie

-10% sur l'electricité et le gaz avec l'offre Online via fournisseurelectricite.info
PROMO
direct energie

25€ de réduction sur votre 1ère facture en choisissant l'un de nos parrains ENI - il suffit de saisir le code du parrain au moment de l'inscription
PROMO
gdf suez

-8% sur le prix de votre consommation d'électricité
PROMO
Nous suivre
      

Dossier mode d'emploi

Sondage electricité/Gaz
Votre fournisseur d'electricité préféré ?
541 votes 32.2%
Direct Energie
730 votes 43.4%
EDF
148 votes 8.8%
GDF
141 votes 8.4%
Proxelia
48 votes 2.9%
Alterelec
74 votes 4.4%
PlaneteUI
 1682 votes Archives 
Zone admin

Engie : Service clientèle délocalisé ?

Ajouté le 13/12/2017 - Auteur : jazz

Les syndicats d’Engie (Ex Gdf-Suez) dénoncent la discrète délocalisation d’une partie de son service clientèle vers des pays à bas coûts. Cela mettrait en péril 1200 emplois.

Engie cache-t-il la délocalisation de son service clientèle à l'étranger ?


C'est en tout cas ce que rapportent les syndicats du fournisseur d'énergie qui appelaient les salariés de ce service à se mettre en grève mardi 12 décembre contre ce qu’ils qualifient de «véritable hémorragie d'emplois».

Fin septembre, un premier mouvement de grève a été lancé pour les mêmes raisons et avait déjà mobilisé 72% des salariés selon des sources syndicales.

Ces mêmes sources rapportent qu’environ 62,4% des salariés présents se sont déclarés grévistes en fin de matinée mardi 12 décembre, pour se rassembler devant les sites, brandissant des panneaux «Stop dumping» ou «Engie en crise».

De son côté, la direction d' ENGIE a annoncé un taux de grévistes de 24,3%.

Le choix d'Engie, d'intensifier l'externalisation à l'étranger du service clientèle est à l'origine du conflit.



«Jusqu'à récemment, il y avait un consensus sur l'organisation de la relation clientèle pour les particuliers et les professionnels.

Dans ce marché, 80% de l'activité était confiée à des prestataires français qui devaient garder leur plateau en France, dans des bassins sinistrés, et 20% de l'activité devait rester en interne», explique Patricia Chastan.

«Nous sommes restés dans ce schéma jusqu'à l'arrivée en 2015 d'Hervé Matthieu Ricour (directeur de la relation clientèle d'ENGIE, ndlr).

La direction a alors commencé à délocaliser les postes externalisés de manière clandestine vers le Maroc, le Portugal et l'Ile Maurice. Les syndicats ne l'ont constaté que fin août!

On nous a alors expliqué qu'il s'agissait d'une expérimentation», affirme la représentante de la CFE-CGC.

Mais selon les syndicats, l'expérimentation s'est transformée en véritable stratégie de délocalisation, qui s'est intensifiée ces deux dernières années.

Actuellement, selon eux, 30% des emplois externalisés seraient maintenant basés au Maroc, au Portugal, à l'Ile Maurice, au Cameroun et au Sénégal.

Cela représente environ 1200 postes. «Inacceptable», selon la CGT, qui dénonce dans un communiqué «des délocalisations au mépris des engagements sociaux».

Comparez les offres d'énergie des fournisseurs alternatifs, Direct Energie, Planète OUI, ENI, ENGIE et EDF.

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette brève !

Ajouter un commentaire

Votre nom :


Votre commentaire :

Offre électricite Particulier
Offre électricite Professionnels
Offre gaz

© Copyright TVH concept / Tous droits réservés - 2015 / Nous contacter - Mentions légales - Accès dossiers - Plan des actualités