comparatif
Offre ELECTRICITE
Offre GAZ
Les meilleures promos
direct energie

-10% sur l'electricité et le gaz avec l'offre Online via fournisseurelectricite.info
PROMO
direct energie

25€ de réduction sur votre 1ère facture en choisissant l'un de nos parrains ENI - il suffit de saisir le code du parrain au moment de l'inscription
PROMO
gdf suez

-8% sur le prix de votre consommation d'électricité
PROMO
Nous suivre
      

Dossier mode d'emploi

Sondage electricité/Gaz
Votre fournisseur d'electricité préféré ?
541 votes 32.2%
Direct Energie
730 votes 43.4%
EDF
148 votes 8.8%
GDF
141 votes 8.4%
Proxelia
48 votes 2.9%
Alterelec
74 votes 4.4%
PlaneteUI
 1682 votes Archives 
Zone admin

Linky : La facture d’électricité pourrait gonfler

Ajouté le 07/02/2018 - Auteur : jazz

C’est un chantier de grande envergure qui a débuté en 2015 et devrait prendre fin en 2021.

Près de 39 millions de compteurs électriques sont remplacés progressivement par des compteurs Linky, dits « communicants » car ils transmettent les relevés de consommation directement au distributeur.


Ce projet estimé à 5,7 milliards d’euros est presque entièrement à la charge d’Enedis (ex ERDF), le gestionnaire de réseaux de distribution d’électricité.

Si la pose du compteur Linky est gratuite, les consommateurs pourraient avoir une mauvaise surprise dans les années à venir.

Dans son rapport 2018 paru ce mercredi, la Cour des comptes estime en effet qu’Enedis va bénéficier « de conditions de rémunération avantageuses » grâce au déploiement des nouveaux appareils.



Un « prêt » aux consommateurs

Pour comprendre comment la Cour des comptes arrive à cette conclusion, il faut regarder comment Enedis va « compenser » le coût de déploiement du compteur « Linky ».

Même si les clients ne sont pas facturés pour l’installation, les milliards d’euros engagés par le gestionnaire de réseaux de distribution d’électricité pour cette opération seront répercutés à terme sur les factures – via l’augmentation du TURPE (tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité) – et donc sur les clients.

En effet, pour inciter Enedis à équiper les Français dans le temps imparti, il a été décidé de « neutraliser » l’augmentation des tarifs liée à Linky jusqu’en 2021, date à laquelle la pose des nouveaux compteurs devrait être pratiquement terminée.

Pendant ce temps, Enedis se « prive » volontairement d’une recette supplémentaire qu’il aurait pu percevoir : il fait donc un « crédit » aux consommateurs.

Un surcoût à venir pour les consommateurs ?

Et comme tout prêt, celui-ci génère des intérêts. Pour Enedis, « le taux d’intérêt de cette avance faite aux clients est de 4,6 % » précise la Cour des comptes.

Une rémunération particulièrement avantageuse puisque le gestionnaire a lui-même emprunté une partie des 5,7 milliards d’euros mais au taux de 0,77 %.

Selon la Cour des comptes, grâce à cette différence de taux d’intérêts, Enedis engrangera 506 millions d’euros, ce qui représenterait un surcoût pour les consommateurs.

Comparez les offres d'énergie des fournisseurs alternatifs, Direct Energie, Planète OUI, ENI, ENGIE et EDF.

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette brève !

Ajouter un commentaire

Votre nom :


Votre commentaire :

Offre électricite Particulier
Offre électricite Professionnels
Offre gaz

© Copyright TVH concept / Tous droits réservés - 2015 / Nous contacter - Mentions légales - Accès dossiers - Plan des actualités